« Je ne sais plus quoi faire avec mes rages de sucre juste avant mes menstruations, dans mon SPM comme on dit »

Aujourd’hui, je réponds à une question d’une abonnée qui est vraiment découragée de ses rages de sucre durant ses SPM (le Syndrome Prémenstruel) et je répondrais à cette question que selon la situation, il faut évaluer l’ampleur des rages.

Accepter son envie de sucre

Souvent, ce qu’on entend c’est que les femmes ont une envie de sucre à laquelle elles ne veulent pas répondre, donc là c’est un combat contre ces rages de sucre et parfois la solution est tout simplement d’honorer cette envie de sucre. Par contre, est ce que ça veut dire de se lancer dans plein de tablettes de chocolat et manger tout rapidement?  Non, mais des fois on peut en avoir envie et si on l’honore on l’accepte, on se questionne sur qu’est-ce qu’on a envie. Des fois on a envie de sucré et puis là la personne va se dire : « Bon bien, j’ai envie de sucré, je vais prendre un fruit, c’est quand même sucré », quand dans le fond ce n’est pas ce dont elle a envie.

Se demander qu’est-ce que j’ai vraiment envie comme sucré? En prendre une portion,  s’assoir et prendre le temps de le déguster. Souvent, cette façon va mettre fin à la rage! Vous allez avoir comblé cette envie, qui peut se présenter plus durant le Syndrome Prémenstruel, ce n’est pas grave, ça fait partie de la vie, vous mangez en étant présent, en vous l’accordant, sans culpabilité, vous allez vous satisfaire avec une plus petite portion puis après ça c’est tout, la vie continue et il y en a pas de problèmes.

Toutefois, si vous êtes toujours en combat dans votre tête : « Oh, je ne devrais pas avoir envie de sucre, je ne devrais pas avoir envie de sucre », bien là ça reste dans la tête.  Et, finalement cette envie du  début devient une rage et là Pouf, ça déborde.

Investiguer plus si perte de contrôle!

L’autre aspect à regarder c’est que si vous avez toujours des grosses envies de sucres et puis que vous n’êtes plus capable de vous contrôler, bien dans ce cas,  y a autre chose à regarder.

C’’est peut être justement que c’est une période où vous êtes « moins en contrôle » et tous les interdits que vous vous imposez durant le mois, sont relâchés durant le Syndrome Pré-Menstruel.

Le sucre seul, effet rebond!

Je veux ouvrir une petite parenthèse;  si vous mangez plein de bonbons seuls,  qui ne sont que du sucre, il se peut que ça ne va pas vous rassasier longtemps et une heure après vous allez encore avoir envie de sucre. Dans ce temps-là vous pouvez combiner votre aliment sucré avec quelque chose de plus soutenant comme quelques noix pour que l’énergie reste plus stable et que vous n’ayez pas un creux après.  Vous pouvez aussi satisfaire cette envie de sucre en le mangeant en dessert.

Accepter cette envie, prendre l’aliment convoité, le manger en pleine conscience et vous allez voir que souvent les portions sont minimes et il n’y aura pas d’effets négatifs. C’est à force de s’acharner à combattre ces envies, qu’on crée plus de problèmes !

Voilà, bonne semaine.

Une zone d'outils gratuits!

L'alimentation Intuitive, ça vous parle?

Inscrivez-vous et obtenez les accès à la zone d'outils gratuits. Recevez, en prime, des courriels avec des trucs et conseils pour cheminer vers la liberté alimentaire et corporelle et plus encore!

Merci! Vous recevrez, d'ici quelques instants, un courriel de confirmation!

Pin It on Pinterest

Share This