Comment se fait-il qu’en ne changeant pas ma façon de m’alimenter et que mes portions restent similaires, que je puisse prendre du poids?  C’est en effet, une situation fréquemment vue et dans cette vidéo, je vous explique ce que vous oubliez de considérer!

Aujourd’hui, je réponds à une question d’une abonnée. C’est une question assez fréquente qui met des gros points d’interrogation dans la tête des gens qui se demandent : « Comment ça se fait que j’ai pris du poids, je continue de manger les mêmes choses, j’ai les mêmes habitudes alimentaires, je n’ai pas changé mon activité physique non plus, je n’ai rien changé puis pourtant je prends du poids.

Comment ça se fait ?  Et pourtant la réponse est très très simple. Oui!

Effets des consignes extérieures suivies

En fait, c’est que ces personnes, comme la majorité des gens,  vont vraiment manger en fonction de consignes extérieures à eux, ils vont manger environ telle portion à telle heure, tel aliment, donc c’est basé sur des règles extérieures, souvent ils suivent  un plan alimentaire, parfois mesuré parfois non, mais ils mangent à peu-près les mêmes portions,  de ce qu’ils considèrent comme une portion normale.  Donc, ils ne se posent pas de questions de l’intérieur, c’est un plan qu’ils suivent avec toutes sortes de règles.

Toutefois, le corps lui n’est pas statique, donc clairement à un moment donné ce qui fonctionnait avant ne fonctionne plus. Et là,  la personne est toute découragée parce qu’elle ne comprend pas ce qui se passe : elle n’a pas fait d’abus, elle n’a pas fait moins d’exercice. C’est qui se passe lorsqu’on ne suit pas des consignes qui viennent de l’intérieur.

Effets d’écouter ses signaux internes de faim et satiété

Un avantage de manger en écoutant ses signaux de faim et de satiété c’est que le corps va toujours s’adapter avec vos degrés de faim et vos degrés de satiété,  avec vos vrais besoins.  Le  corps n’est pas statique, je le répète.  Même au jour le jour le corps n’a pas toujours les mêmes besoins.

Et la ménopause …

J’ai souvent cette question de prise de poids sans changement d’habitudes,  avec la ménopause : Les femmes arrivent à la ménopause et puis là elles prennent du poids et là elles ne comprennent pas pourquoi, donc une des raisons c’est que les consignes ne viennent pas de l’intérieur et viennent de l’extérieur.

Toutefois, je tiens à préciser qu’au moment de la ménopause et toute cette période, il y a effectivement une redistribution de la masse adipeuse au niveau de la taille.

Par contre,  on ne parle pas ici d’un gain de 10 kilos ou de 20 livres, ça n’a pas lieu d’être,  mais effectivement la taille va être moins fine, c’est ainsi que ça fonctionne, ça fait partie de la vie et ça fait partie de la démarche de toujours honorer son corps et l’acceptation de ça.  On ne parle pas d’un gain de poids énorme que l’on  voit pourtant souvent durant la ménopause.

En conclusion:

Alors commencez à écouter votre corps au lieu de consignes extérieures.

Bonne semaine et à la prochaine

 

 

 

 

Une zone d'outils gratuits!

L'alimentation Intuitive, ça vous parle?

Inscrivez-vous et obtenez les accès à la zone d'outils gratuits. Recevez, en prime, des courriels avec des trucs et conseils pour cheminer vers la liberté alimentaire et corporelle et plus encore!

Merci! Vous recevrez, d'ici quelques instants, un courriel de confirmation!

Pin It on Pinterest

Share This