En voulant bien manger pour sa santé, il est fréquent de tomber dans la culpabilité et les restrictions, ce qui amène d’autres problèmes!

Comment faire des choix plus santé sans tomber dans les restrictions, l’obsession et les débordements ?

Cette semaine, je réponds à une question d’une abonnée « Catherine » qui se demande :

« Comment améliorer ses choix alimentaires sans tomber dans la mentalité diète à nouveau avec les restrictions, l’obsession et les risques de débordement, de compulsions même ? »

Effectivement, il y a un danger. Donc, pour éviter ça, c’est de se demander vraiment deux choses :

Première question à se demander:

« C’est quoi la motivation réelle à faire de meilleurs choix ? Est-ce vraiment l’amélioration de sa santé ou, dans le fond, c’est un désir de minceur mais qui est camouflé sous le désir d’améliorer sa santé ? ». Parce que c’est souvent le cas : On veut la santé bien sûr, mais parfois on veut encore plus la minceur, un peu à n’importe quel prix.

Parce que faire des meilleurs choix alimentaires tant qu’on a un objectif d’amélioration réelle d’un problème précis, par exemple améliorer sa digestion, améliorer son niveau d’énergie, améliorer ses taux de sucre, c’est un processus complètement différent au niveau psychologique qui n’engendre pas les risques de tomber ensuite dans la mentalité « Régimes ».

L’autre question à se demander:

« La santé pour moi, je la définis comment ? ».

La santé, on oublie souvent d’y inclure la santé mentale, donc on cherche à améliorer la santé physique et on se stresse tellement avec les choix alimentaires, avec les exigences au niveau de l’exercice avec ci et ça, que finalement la personne se crée des problèmes au niveau psychologique, une diminution même de son bonheur et qui va éventuellement atteindre sa santé physique.

Donc, est-ce que votre recherche de santé inclut une santé globale qui inclut la santé mentale?

Bien sûr, en étant nutritionniste, je prône une alimentation saine mais je terminerai en vous disant qu’une alimentation saine ce n’est pas une alimentation parfaite et une alimentation parfaite n’est clairement pas une alimentation saine.

Bonne réflexion là-dessus.

 

Un journal de bord pour vos rages alimentaires!

Un outil qui a fait ses preuves...   Il permet de découvrir vos saboteurs dans votre alimentation, de faire des liens pour mieux vous comprendre, de travailler sur les vrais problèmes et  de vous aider à vous libérer de toute cette obsession avec la nourriture. 

Merci! Vous recevrez, d'ici quelques instants, un courriel de confirmation!

Pin It on Pinterest

Share This