Les compteurs de calories: Utiles ou risqués? En fait, voici 4 raisons qui expliquent pourquoi ils sont risqués et que vous devriez vous en débarrasser

Aujourd’hui, je vous parle de quatre raisons pour lesquelles vous devriez cesser d’utiliser des applications qui comptent les calories ou les dépenses énergétiques.

Premièrement, cela peut nuire à l’écoute des signaux du corps. Par exemple, si vous vous êtes fixée un certain nombre de calories à atteindre et que là vous ressentez la faim,  vous vérifiez votre appareil et comme vous avez atteint ce maximum,  il est fort probable que vous n’allez pas honorer votre faim.

Autre exemple, vous avez fait une petite marche et  vous êtes fatiguée à la fin de votre journée et vous voulez aller dormir plus tôt mais vous remarquez que  vous n’avez pas atteint la dépense énergétique que vous vous étiez fixée, et bien là vous risquez d’aller continuer l’exercice pour atteindre cet objectif, au lieu d’écouter votre corps qui a besoin de sommeil.

Deuxièmement, l’utilisation de ces appareils-là augmente les comportements obsessifs. L’obsession des chiffres va souvent aller vers l’obsession du poids corporel et ça c’est surtout chez les personnes qui n’ont pas une bonne relation avec leur alimentation et leur corps.

Troisièmement, il y a beaucoup de ces gadgets qui peuvent partager les résultats avec d’autres utilisateurs. Et bien qu’à prime abord, cela  peut sembler être une bonne motivation, ça amène souvent à une compétition qui est malsain.  Encore une fois, pour celles qui sont à risque de troubles alimentaires ou qui sont en rémission, ce n’est même pas une bonne idée d’utiliser ce genre d’appareils.

De plus, lorsqu’on veut améliorer sa condition physique, on devrait seulement se comparer à soi-même et non aux autres.

Finalement, la dernière raison c’est qu’il y a des études qui démontrent que l’utilisation de ces appareils-là est reliée à une diminution de la santé mentale et émotionnelle.

Somme toute,  je vous dis que vous méritez plus que de passer votre journée à vous préoccuper avec ces nombres-là et aussi ça vous donne un faux sentiment de contrôle car de toute façon les nombres que vous vous êtes fixés ne sont probablement pas la réalité par rapport aux besoins de votre corps aux dépenses énergétiques qui changent à tous les jours.

Le corps lui, sait très bien, au jour le jour, ce dont il a besoin.

Sur ce, bonne semaine

Un journal de bord pour vos rages alimentaires!

Un outil qui a fait ses preuves...   Il permet de découvrir vos saboteurs dans votre alimentation, de faire des liens pour mieux vous comprendre, de travailler sur les vrais problèmes et  de vous aider à vous libérer de toute cette obsession avec la nourriture. 

Merci! Vous recevrez, d'ici quelques instants, un courriel de confirmation!

Pin It on Pinterest

Share This