Pour se libérer des régimes et des désordres alimentaires il faut lâcher le contrôle alimentaire et faire confiance à son corps.

Fait:

Plus vous voulez contrôler votre alimentation, plus l’alimentation vous contrôle.

Pensez-y un instant, plus vous exercez du contrôle, du contrôle, du contrôle, plus à un moment donné le corps se rebelle et puis vous ne l’avez plus le contrôle.

Pourtant notre corps est fait pour être capable de régulariser les apports sans qu’on ait à intervenir. On est aussi  bien de le laisser faire parce qu’il fait une meilleur job que nous!

Perception:

On pense qu’on devrait rationnaliser comme si notre mental va être meilleur que les fonctions naturelles du corps.  On est tous né avec la capacité de régulariser nos apports alimentaires mais à un moment donné on achète des croyances ici et là et on finit par croire que notre corps lui n’est pas capable et puis que c’est nous qui prenons le contrôle de tout ça avec notre mental.

Conséquences:

Mais le fait de suivre des règles comme ça extérieures, ça finit qu’on perd nos repères internes et il y a des personnes qui ont même de la difficulté à finalement sentir les signaux de faim et de satiété.  C’est à cause des règles qu’on s’est imposées à travers toutes les années qui font qu’on est déconnectée et là bien on n’a plus de repères et puis sans consignes extérieures ou sans un plan précis, on se sent désorganisée et on ne sait plus quoi faire.

Solution:

Mais toute l’information est déjà à l’intérieur de nous, ça se réapprend.  On peut voir ça comme quelqu’un qui a eu un accident et puis qui doit faire de la physiothérapie.  Ill ne peut pas marcher tout de suite s’il se casse la jambe mais on a déjà appris à marcher donc on est capable de le réapprendre en cas de besoin.

C’est très  possible de le faire puis la beauté c’est que quand on revient avec l’écoute des signaux que nous donne le corps ,  c’est le corps qu’on laisse faire et puis après ça  on n’a plus à refaire encore la démarche; c’est réglé. Le corps lui il va s’ajuster avec les changements et les différents besoins.

Ce n’est pas comme un régime que l’on fait et puis là qu’il faut refaire et puis : « Ah ben là, je faisais des efforts pourtant ça a marché et puis là à un moment donné ça marche plus, pourtant je mange la même chose, je ne comprends pas ». Ben oui parce que justement le corps lui il n’est pas statique,  on change tout le temps, nos besoins vont changer, nos besoins changent de jour en jour de toute façon et le corps lui est capable de gérer ça facilement, tandis qu’avec un plan, à ça ne pourrait jamais être aussi précis.

Donc, il faut lâcher prise de notre mental, on mange trop avec notre tête.  Il faut revenir avec notre sagesse intérieure, c’est là pour tout le monde et il faut vraiment lâcher prise.

C’est sûr que ce n’est pas facile mais en sachant que c’est quelque chose de naturel qu’on est capable de revenir à ça, ben on peut avoir confiance que ça va revenir.

Comment:

Comment on fait ça ? Il faut partir à la  recherche de ces signaux-là qui ont peut-être disparu ou qui sont là mais, qu’on ne sait plus trop quoi faire avec. On ne sait plus si c’est une vraie faim ou c’est juste une envie de manger ou parce que là justement c’est mon aliment préféré puis je me le permets trois fois par année alors c’est sûr que ça va être dur de dire  je n’ai pas faim. A trois fois par année, je vais vouloir le manger faim pas faim.  Refaire cet apprentissage est une vraie démarche en soi, mais ô combien libératrice!

Une zone d'outils gratuits!

L'alimentation Intuitive, ça vous parle?

Inscrivez-vous et obtenez les accès à la zone d'outils gratuits. Recevez, en prime, des courriels avec des trucs et conseils pour cheminer vers la liberté alimentaire et corporelle et plus encore!

Merci! Vous recevrez, d'ici quelques instants, un courriel de confirmation!

Pin It on Pinterest

Share This